Comment faire un certificat d’authenticité ?

Le certificat d’authenticité 📃

 

Lorsque tu vends une œuvre, tu dois transmettre un certificat d’authenticité à l’acquéreur. Ce certificat permet, entre autres, de déclarer et de garantir que l’oeuvre a bien été réalisée par l’artiste, de garantir son unicité et donc sa valeur, de contrôler le marché en gardant trace de l’origine de la pièce, d’encadrer l’exploitation des droits attachés à l’oeuvre et de faciliter le futur de l’oeuvre et de son identification.

 

Rédiger un certificat

Le certificat d’authenticité est un document unique. Il n’y a qu’un seul certificat par oeuvre, et il suivra cette oeuvre toute sa vie durant. Il n’y a pas de règles écrites quant au format : on peut l’éditer sur une feuille A4 ou un petit feuillet. Il néanmoins est préférable d’avoir une présentation raffinée, d’utiliser de beaux papiers et de faire en sorte que l’identité visuelle du document soit en adéquation avec l’identité de son oeuvre en tant qu’artiste — ceci afin de lutter plus facilement contre les éventuelles falsifications.

 

Les informations à faire figurer :

 

  • Date de délivrance du certificat
  • Nom artiste
  • Photo de l’œuvre
  • Titre
  • Date de création
  • Dimensions
  • Technique et matériaux
  • Support
  • Numéro edition et épreuve d’artiste
  • Emplacement de la signature sur l’oeuvre

 

ℹ️ Il est inutile de mentionner le prix de l’œuvre et le nom de l’acquéreur : ce document circule avec l’oeuvre, c’est son passeport à elle.

 

Qui peut l’éditer ?

L’artiste (ou sa succession* à son décès) est la personne la plus compétente pour éditer le certificat. Rien n’interdit aux professionnels du milieu de l’art d’en délivrer si ces personnes sont reconnues pour leurs compétences et leur savoir en la matière.

*Concernant les ayants cause, gardez à l’esprit que leur autorité pour authentifier des oeuvres est une autorité de fait et en aucune façon une autorité de droit.

 

Que faire après l’émission ?

Une fois le certificat édité et signé, photographiez-le pour en garder une copie numérique pour vos propres archives et bases de données. N’hésitez pas à en faire une copie imprimée également, qui pourra être classée dans un dossier dédié.

L’acquéreur devra quant à lui conserver précieusement ce certificat afin de pouvoir authentifier l’oeuvre s’il souhaite un jour la revendre.

 

 

Un modèle de certificat d’authenticité à télécharger  ⤵️

Modele_Certificat_Authenticite

Tags :
artiste-auteurcertificat d'authenticitédocument administratifoeuvre originale

Pour recevoir tous les mois les dernières tadactualités en exclusivité.
Abonnez-vous !